Ma Chapelle à Cholet

Histoire de la chapelle

1875

La construction de la chapelle de la Retraite durera onze années de 1864 à 1875. Elle est construite dans un style néogothique. Son propriétaire d'origine est l'institution de la Retraite du Sacré-Coeur, un pensionnat pour jeunes filles.

1987

La ville de Cholet devient propriétaire de l'édifice religieux en 1987 car la communauté n'avait plus les moyens d'entrenir la chapelle qui menaçait de s'effondrer. Depuis, la chapelle a été désacralisée. A l'époque, le maire de Cholet M. Ligot entreprit de sauver l'édifice en lançant une première phase de restauration (le projet n'était pas encore vraiment défini mais il était éventuellement question d'un auditorium).

2018

En 2018, la ville de Cholet a revendu le présbytère ainsi que la chapelle car l'ensemble coûtait trop cher à entretenir. C'est à ce moment là que Jérôme Colin, via son entreprise Maisons du Choletais, décida de l'acquérir. L'objectif est de la restaurer dans les règles de l'art et d'enfin redonner vie à ce lieu près de 150 ans après sa construction.